GANGAMix  feat.DRAMANE DEMBELE DJARABI

DRAMANE DEMBELE : FLÛTE PEUL, VOIX, N'GONI, TAMA

PIERRE-YVES PROTHAIS : PERCUSSION, LUTH, SANZA, VOIX, BATTERIE...

RONAN LHOUMEAU "NOUNOURS" : TROMPETTES, TUBA, CLAVIERS, CONQUES…

 

DRAMANE DEMBELE talentueux flûtiste de Ouagadougou se frotte au jeu world jazz de GANGAMix et nous fait découvrir sa voix autour deux belles chansons, "Djarabi" et "Bako".

 

CD 7 titres enregistré au studio ZF Prod à DOMLOUP

Disponible en magasin ou

 

 

Distribution COOP BREIZH

PIERRE-YVES PROTHAIS : gourmi, kalimba, voix, percussions, batterie, guimbarde...

RONAN LHOUMEAU : trompette, tuba alto, didjeridoo, conques, clavier…

invités :

DAVID MARGUERITTE, chanteur de la région rennaise

DRAMANE DEMBELE, flûtiste originaire du Burkina Faso.

Prises, Mixage, Mastering Studio ZF Productions à  Domloup 2013

Excepté "Are you ready to crumble?" Prises & mixage de Ronan Le Corre à Guignen

Illustration de la couverture : HEOL

GANGAMix ARE YOU READY TO CRUMBLE?

PIERRE MAÏ GANGA : BEAT, SANZA, LUTE

NOUNOURS : KEYBOARD, PIPE, CONCH

MANU LE DUIGOU : SOUND ENGINEER

LIVE #07.07.12 / MJC BREQUIGNY, RENNES

100% fun, groove & transe, CRUMBLE TRANSE est une version spéciale de GANGAMix où ambiances rythmées et sons minimalistes, triturés, déjantés sont au service du moove.

Live CRUMBLE TRANSE

CD / 5 € (frais de port compris) 

CD + ALBUM : 15 € (frais de port compris) 

 

Le live CUMBLE TRANSE et/ou le CD feat. DRAMANE sont disponibles sur commande.

 

Envoyez un chèque à l'ordre d'AMETIS à l'adresse ci jointe :

Pierre-Yves Prothais / Les Epinais / 35 580 PONT REAN

 

 

Un disque

LA MÉMOIRE DANS LA PEAU

GANGAMix

Are you ready to crumble ?

 

C’était il y a tout juste vingt ans. Sous le soleil nigérien, exactement. Engagé dans une association humanitaire, le batteur Pierre- Yves Prothais en profitait pour grignoter quelques techniques de percussions auprès d’Oumara Maï Ganga, griot du village kanouri Goudoumaria, et accessoirement grand maître de ganga, le tambour traditionnel local.

 

Vingt ans après, le Rennais a tellement l’Afrique dans la peau que le groupe Gangamix a vu le jour. Accompagné de « Nounours » Lhoumeau, trompettiste et grand explorateur de matières cylindriques, il forme un duo soufflant avec originalité dans la corne du continent noir. Enregistré en une seule prise, dans les conditions du live, Are you ready to crumble ? concrétise donc les rêves prométhéens de Pierre-Yves Prothais. Aussi frais que surprenant, ce premier album pétille de compositions et étincelle d’improvisations, se joue des matières sonores et des samples savants. Dans la gangamix kitchen, donc, une batterie de cuivres et un piano à feu. Est-ce un DJ ? Un musicien live ? Peu importe, le voyage est sans limites et l’instant envoûtant. Valse planante ou blues minimaliste, riff marocain ou rock déjanté le duo nous invite à des transes musicales interprétées en langue des sons et hors du commun. Coincé entre l’Afrique noire et celle du Nord, ce disque est une locomotive d’or, un train bleu longeant les rives d’une symphonie fleuve et les trottoirs mouillés de sueur d’un groove urbain. « Toubab loula, she’s my baby ! » Nous vibrons à l’unisson.

 

Jean-Baptiste Gandon - Les Rennais Mars-Avril 2013

Pierre-Yves Prothais est allé loin dans la pratique de la percussion. D’abord multi-percussionniste de formation occidentale, accompagnant des projets musicaux d’esprit très divers (Gérard Delahaye, Soïg Sibéril, Obrée Alie, Yvan Knorst, Ollivier Leroy…), il s’est ensuite intéressé aux percussions d’autres contrées. Il a ainsi passé plusieurs années au Niger à apprendre le ganga, tambour local, dans sa technique mais aussi avec toute sa culture. Il synthétise maintenant avec ce disque ses différents intérêts.

 

Ce n’est pas du jazz ni de la musique contemporaine ni africaine, mais un peu de tout ça, et c’est très personnel. Il s’est associé pour ce projet au fameux Nounours, trompette, bugle, tuba… Participent également sur l’un ou l’autre titre Dramane Dembélé, flûtiste peul, et David Margueritte à la voix. Passionnant.

 

 

Prod. Ametis – www.ametis-music.org – en concert à Trégueux le 30 avril prochain

Auteur : Pat - Le cri de l'ormeau Avril 2013

GANGAMix

Are you ready to crumble ?